Our tool for managing your permission to our use of cookies is temporarily offline. Therefore some functionality is missing.

DURABILITÉ CHEZ BMW.
Par une stratégie cohérente de développement durable, le BMW Group établit de nouvelles références dans le secteur automobile.
Oliver Zipse – Président du comité directeur de BMW AG„ NOUS NE FAISONS PAS DU DURABLE CHEZ BMW. NOUS RENDONS BMW DURABLE. “

UNE CHAÎNE DE PRODUCTION DE VALEUR.
Nous savons penser à la durabilité de manière globale. C’est pourquoi nous faisons en sorte de tenir nos promesses dès le développement et la production de nos véhicules. Notre objectif est de créer une chaîne de valeur durable qui réponde elle-même à ses besoins grâce aux recyclage et aux matières premières renouvelables, y compris l'énergie. Nous n'y sommes pas encore arrivés, mais nous avons déjà obtenu des résultats significatifs sur cette voie. La gestion des ressources ainsi que la réduction des émissions de CO2 jouent un rôle central dans le modèle économique de BMW Group. La part croissante des modèles électrifiés et de la production intensive en énergie et en ressources de leurs accumulateurs haute tension, nous devons intégrer des mesures particulièrement étendues pour réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur. Pour ce faire, BMW Group établira notamment l’empreinte carbone de la chaîne d’approvisionnement en matériaux comme critère d’attribution pour les fournisseurs et jouera ainsi une rôle de pionnier en tant que premier constructeur automobile à fixer des objectifs concrets en matière de CO2 pour sa chaîne d’approvisionnement. Si nous ne le faisions pas, l'électrification croissante entraînerait une forte augmentation des émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement. Nous amorçons le renversement de tendance et nous nous sommes fixé comme objectif de réduire les émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement de 20 % en 2020 par rapport à 2019.
20%
Réduction d’ici 2030 des émissions de CO2 générées par véhicule produit dans la chaîne d’approvisionnement de BMW Group. Sans ces mesures, l'électrification croissante conduirait à une augmentation de 40 % des émissions de CO2 par véhicule produit dans la chaîne d'approvisionnement. Nous inversons cette tendance.

LA PRODUCTION REPENSÉE.
Avec la signature en 2001 de la Déclaration internationale sur la production propre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, nous nous sommes engagés à minimiser l'impact environnemental et la consommation de ressources dans notre production mondiale. Avec ses sites et ses usines, BMW Group est d'ores et déjà la référence en matière d'efficacité des ressources en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2. Car nous ne voulons pas seulement faire partie d’un avenir durable, mais nous voulons aussi y contribuer. Pour 2030, nous nous fixons donc les objectifs les plus élevés du secteur. Afin de contrôler et analyser nos larges mesures, nous avons mis en place des systèmes de gestion environnementale sur tous les sites de production existants, qui sont constamment améliorés et optimisés. Ce n'est qu'ainsi que nous répondrons à notre exigence d'efficacité compréhensible de nos normes et règlements.
Outre l'utilisation continue et l'expansion des énergies renouvelables et des matières premières renouvelables dans notre production, nous posons des jalons importants avec nos processus de recyclage. Ainsi, 99 % des déchets générés par notre production interne mondiale de 2,5 millions de véhicules par an sont aujourd’hui recyclés et réutilisés. Et nous travaillons toujours à lever la barre encore plus haut.
UTILISATION DE MATÉRIAUX DURABLES.

Bois certifié FSC.

Kénaf.

Caoutchouc naturel.

Econyl.
Le recyclage des matériaux primaires constitue une mesure importante pour la durabilité globale de BMW Group. L’utilisation d’Econyl est un bon exemple de la qualité des recyclage qui répond à notre exigence haut de gamme. L’Econyl est un fil de nylon obtenu à partir de déchets de nylon dans le cadre d'un processus spécial et qui est utilisé, par exemple, dans la fabrication de tapis. Nous l'utilisons déjà dans la moquette de revêtement de sol ainsi que dans les tapis de sol de la BMW iX.

Aluminium.
99%
des déchets générés par la production de nos 2,5 millions des véhicules en 2021 sont recyclés (93,4 %) ou valorisés (par exemple de façon thermique) (5,8 %). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le rapport BMW Group 2021 ici
https://www.bmwgroup.com/content/dam/grpw/websites/bmwgroup_com/ir/downloads/en/2022/bericht/BMW-Group-Report-2021-en.pdf
RECYCLER COMME FACTEUR CLÉ.

Sur la voie d'une production durable, économe en ressources et durable, le recyclage des matériaux est un facteur essentiel que nous utilisons comme levier. Outre la planification intelligente de nos produits, la réutilisation des matériaux sous forme de matériaux secondaires est également solidement ancrée dans notre chaîne de valeur.
DURABILITÉ DE LA BMW iX

La BMW iX est une voiture qui établit de nouvelles références en matière de durabilité. En comparant les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie, la BMW se situe 45% en dessous d'un SAV avec moteur diesel comparable. Cela est dû à des mesures telles que l'utilisation de sources d'énergie 100 % renouvelables ou les matières premières achetées de manière transparente tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le concept global permet de retrouver le développement durable dans tous les modèles BMW iX, y compris sous la forme de matériaux naturels ou recyclés. Ainsi, le cuir de l'habitacle Suite est tanné avec un extrait naturel de feuilles d'olivier et donc exempt de résidus chromés. L’îlot de commande de l’équipement en option Clear & Bold est réalisé en bois certifié FSC et le revêtement du sol ainsi que les tapis de sol sont en Econyl.
RECYCLAGE

Partout où cela est techniquement, écologiquement et économiquement possible, nous utilisons des matières premières recyclées et renouvelables – et visons à augmenter leur part de manière significative d'ici 2030. Par un facteur de 4 à 6 pour l'aluminium et par un facteur de 2 à 5 pour l'acier, nos deux ressources les plus importantes. Nous utilisons déjà environ 25 % d'acier secondaire, jusqu'à 50 % d'aluminium secondaire dans certains composants et jusqu'à 20 % de thermoplastiques secondaires. Nous comptons donc sur l'ingénierie du cycle de vie pour un recyclage efficace, car l'utilisation de matériaux secondaires réduit considérablement notre l'empreinte carbone.
RECYCLAGE DE NOS VÉHICULES HORS D’USAGE.

Même après avoir terminé son trajet, une BMW reste un élément important de la chaîne de valeur. Parce que nous ne considérons pas nos véhicules hors d'usage, leurs composants individuels et leurs matériaux comme des déchets à éliminer, mais comme une source essentielle de matières premières secondaires. Dans 30 pays et avec leurs distributeurs nationaux, nous avons déjà réglementé la reprise des véhicules hors d'usage et proposons une valorisation respectueuse de l'environnement dans plus de 3 000 points de collecte. Nous voulons avant tout nous assurer que nos véhicules électriques sont recyclés de manière transparente. À long terme, l'électromobilité ne peut pas reposer uniquement sur les matières premières, raison pour laquelle les flux de ressources sous-jacents doivent changer. Nos clients ont par exemple la possibilité de déposer leur véhicule au centre de recyclage et de démantèlement de Munich (RDZ). En plus de l'adoption des véhicules hors d'usage, nous travaillons constamment sur de nouveaux concepts et mesures pour développer en permanence nos processus de recyclage.
ÉLECTRICITÉ VERTE
Depuis 2020, nous achetons l'ensemble de nos besoins en électricité étrangère pour la production dans les usines BMW Group dans le monde entier à partir de sources d'énergie renouvelables.

PRODUCTION EFFICIENTE D’ÉNERGIE.
BMW Group a une influence directe sur les émissions de CO2 de ses propres usines et sites et constitue déjà une référence en matière d’utilisation efficace des ressources. D'ici 2030, nous voulons réduire les émissions de CO2 de nos sites de 80% par véhicule par rapport à 2019. Depuis 2020 toute notre électricité externe utilisée pour la production est issue de sources renouvelables. Et depuis 2021, nos usines et nos sites sont devenus neutres en CO2 grâce au Offsetting. Pour ce faire, nous investissons de manière cohérente dans l'optimisation de l'efficacité énergétique de nos sites et examinons sur place le meilleur moyen de produire de l'énergie – par exemple, l'utilisation de l’énergie éolienne, de l'hydrogène, du biogaz ou de la biomasse. L'utilisation de l'hydrogène vert, dont nous étudions actuellement le potentiel dans la production de chaleur dans une installation pilote, peut également jouer un rôle important dans ce contexte sur des sites appropriés. Les parts de courant étranger et de courant propre varient en fonction du site. Dans un même temps, nous optimisons l'efficacité énergétique de notre production : nous réduisons les besoins en chauffage en réutilisant plus de chaleur issue des processus et en sécurisant les circuits thermiques. En utilisant des outils numériques comme Data Analytics, nous réduisons la consommation d'électricité grâce à un contrôle intelligent tout en minimisant la quantité de pièces de sortie.
DURABILITÉ DANS NOS USINES DE PRODUCTION.

Usine BMW Group à Leipzig.
L'efficience dans l'air – l'usine BMW Group de Leipzig est l'une des unités de production automobile les plus modernes et les plus durables au monde. Depuis 2013, des voitures à propulsion électrique et des carrosseries allégées en PRFC voient le jour. En tant que première usine automobile d'Allemagne, l'usine travaille en grande partie avec de l'électricité provenant de quatre éoliennes propres à l'usine. Avec la batterie innovante composée d’environ 700 batteries haute tension de BMW i3, nous prenons déjà plusieurs mesures pour une production économe en ressources et en énergie : D'une part, nous travaillons constamment pour prolonger la durée de vie des batteries. D'autre part, la ferme à piles stocke l'énergie excédentaire des éoliennes en période de surapprovisionnement et peut à son tour les fournir en période de sousapprovisionnement électrique. Nous contribuons ainsi à la stabilité des réseaux électriques publics.

Usine BMW Group de Dingolfing.
En tête grâce aux mesures radicales : l’usine de Dingolfing, la plus grande usine européenne de BMW Group, a enregistré une réduction d’un tiers de sa consommation de ressources et de ses émissions au cours des dix dernières années grâce à l’utilisation de technologies de fabrication et d’installations de production innovantes. La nouvelle centrale énergétique pour la production d'électricité et de chaleur à haut rendement grâce à la cogénération pose un jalon dans la réduction de la consommation d'énergie. Celle-ci transforme le gaz en électricité et utilise la chaleur produite à cette occasion comme source d’énergie. Grâce aux installations de cogénération et à l’une des plus grandes installations photovoltaïques sur toiture d’Allemagne, l’usine produit aujourd’hui près de la moitié de ses besoins en électricité. Elle couvre uniquement les besoins résiduels en électricité verte provenant de fournisseurs d’énergie externes. C'est précisément dans le domaine de la gestion des déchets que la stratégie de développement durable à l'échelle de l'entreprise est forte. Là encore, l'usine de Dingolfing atteint des sommets grâce à des mesures de recyclage efficaces comme la presse innovante, avec un taux de recyclage remarquable de 99,8 %.

Usine BMW Group de Shenyang.
Plus d'innovations, moins d'émissions. Outre nos sites de production en Europe et au Brésil, pour lesquels nous achetons déjà exclusivement de l’électricité renouvelable, nous avons intégré en 2018 dans nos usines de Shenyang la centrale photovoltaïque BMW Group la plus performante à ce jour avec une puissance de crête de 15,1 mégawatts.

LA RESPONSABILITÉ EST NOTRE MOTEUR.
Avec des projets tels que Cobalt For Development, nous apportons progressivement notre stratégie de développement durable dans notre environnement et donc à toutes les étapes de notre chaîne de valeur. Par nos directives, mais aussi par notre soutien, nous pouvons garantir que nos partenaires dans la chaîne d'approvisionnement respectent également de manière cohérente nos normes sociales et environnementales élevées.
100%
L’électricité verte est contractuellement fixée avec nos fournisseurs pour la production de nos cellules de batterie utilisées depuis 2020.
NOTRE BATTERIE HAUTE TENSION : UNE HISTOIRE DE SUCCÈS.

Réutilisation de nos cellules de batterie.
L'efficience jusqu'au dernier volt : nous reprenons toutes les batteries haute tension BMW usagées dans le monde entier, même si nous n’avons pas d'obligation légale de le faire. nos batteries de véhicules sont utilisées dans leur "deuxième vie" dans des systèmes de stockage stationnaires avec lesquels nous équipons successivement nos sites dans le monde entier. Nous intégrons ainsi les énergies renouvelables dans le réseau électrique, accroissons la stabilité du réseau et réduisons les coûts énergétiques pour les consommateurs. Nous nous dirigeons ainsi vers l'objectif de la production locale sans CO2. Le meilleur exemple en est notre usine BMW Group à Leipzig avec une ferme à batteries composée d’environ 700 batteries BMW i3. En tant que réservoir tampon pour les énergies renouvelables, elles contribuent à stocker l’énergie éolienne excédentaire et à l’intégrer à nouveau dans le réseau électrique. Les batteries réduisent également les coûts énergétiques de la production.

Recyclage de nos cellules de batterie.
Pour les batteries qui ne peuvent plus être utilisées comme stockage stationnaire, nous obtenons un taux de recyclage en constante augmentation. Il en résulte des recyclage de haute qualité pour la nouvelle production de nos batteries lithium-ion. Avec le spécialiste allemand du recyclage Duesenfeld, nous avons développé un procédé qui permet d'atteindre un taux de recyclage de 96 % des matériaux, dont le graphite et les électrolytes. À l’heure actuelle, seuls les thermoplastiques humides avec électrolyte subsistent après la procédure.

Efficacité des ressources de nos fournisseurs.
Visionnaire avant même la production : en tant que précurseur en matière de durabilité, notre vision est également très importante pour nos fournisseurs - et nous en profitons. Nous avons conclu un accord contractuel avec nos fabricants de cellules, qui stipule que seule l'électricité verte sera utilisée pour la production externe de notre cinquième génération de cellules de batterie. D'ici 2030, cela se traduira par une économie totale d'environ 10 millions de tonnes de CO2, soit à peu près la quantité de CO2 émise chaque année par une mégalopole comme Munich. En tant que participant du projet Carbon Disclosure (CDP), nous aidons nos fournisseurs à prendre des mesures pour réduire les émissions de CO2 et augmenter la part des énergies renouvelables.


4 100
Les points de recharge pour les voitures électrifiées seront mis à la disposition de nos employés dans toute l'Allemagne d'ici 2021, dont environ la moitié seront également accessibles au public.