Dynamique de conduite et puissance de la BMW Série 7

ÉLÉGANCE. TAILLÉE POUR LA ROUTE.

Dynamique de conduite et puissance de la BMW Série 7.

ÉLÉGANCE. TAILLÉE POUR LA ROUTE.

Dynamique de conduite et puissance de la BMW Série 7.

Une structure allégée innovante, des moteurs visionnaires et une gestion très intelligente de l’énergie en sont les meilleures preuves : Avec les innovations BMW EfficientDynamics, les ingénieurs BMW posent de nouveaux jalons. Toutes ces innovations sont réunies au sein de la BMW Série 7 pour un niveau de perfection inégalé. Résultat : une combinaison optimale de confort de conduite, de dynamique et de puissance.

ÉLÉGANCE. TAILLÉE POUR LA ROUTE.Dynamique de conduite et puissance de la BMW Série 7.

Une structure allégée innovante, des moteurs visionnaires et une gestion très intelligente de l’énergie en sont les meilleures preuves : Avec les innovations BMW EfficientDynamics, les ingénieurs BMW posent de nouveaux jalons. Toutes ces innovations sont réunies au sein de la BMW Série 7 pour un niveau de perfection inégalé. Résultat : une combinaison optimale de confort de conduite, de dynamique et de puissance.

BMW EFFICIENT DYNAMICS.

BMW Efficient Dynamics

BMW EFFICIENT DYNAMICS.

Que l'objectif soit des performances maximales ou une consommation de carburant minimale, BMW a toujours à cœur de servir le plaisir de conduire BMW. BMW EfficientDynamics est la stratégie développée par BMW pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 en augmentant simultanément la dynamique et le plaisir de conduire. Tout véhicule BMW de série est livré avec un équipement technologique complet qui comprend le moteur, la gestion énergétique et le concept.
La nouvelle génération de moteurs essence et diesel de la famille BMW TwinPower Turbo est à l'origine de ces meilleures performances et réductions de consommation de carburant. L'optimisation de l'aérodynamique contribue à augmenter l'efficacité, à l’iinstar de BMW EfficientLightweight, qui permet à la fois de réduire le poids et d’augmenter la solidité du véhicule grâce à l'adéquation des matériaux avec les pièces. Témoignage impressionnant du leadership à l’œuvre chez BMW en matière d’innovations, seul constructeur automobile majeur à considérer les fibres de carbone ultra légères et rigides (PRFC) comme matériau clé. C'est un ensemble complet de technologies avec un système intelligent de gestion de l'énergie et en option le mode ECO PRO qui aide à optimiser la consommation de carburant pendant la conduite. BMW se concentre sur des concepts visionnaires tels que la technologie BMW eDrive à chaîne cinématique 100 % électrique et les hybrides rechargeables.

BMW EFFICIENT LIGHTWEIGHT.

BMW Efficient Lightweight

BMW EFFICIENT LIGHTWEIGHT.

Outre le développement de concepts particulièrement légers et l’utilisation d’un mélange de matériaux intelligent, le programme BMW EfficientLightweight vise une optimisation de tous les composants dans les moindres détails.
L’utilisation d’aluminium, d’acier hautement résistant, de magnésium et de plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), élément de base du cœur de carbone, contribue à une diminution nette et ciblée du poids de la voiture et, dans le même temps, à une augmentation de sa stabilité. Des mesures qui se traduisent par une voiture affichant jusqu’à 130 kg de moins par rapport au modèle précédent, malgré des fonctions de confort et de sécurité toujours plus nombreuses. En outre, la collaboration entre les technologies de construction hybride allégée et d’optimisation du poids garantissent une répartition équilibrée de la masse et favorisent l’abaissement du centre de gravité du véhicule.
Ainsi, grâce à EfficientLightweight, BMW crée de nouvelles références en matière de construction allégée intelligente. Tout au long de la chaîne de création de valeur (de l’extraction des matières premières à la production en passant par la phase d’utilisation et le recyclage), la nouvelle BMW Série 7 émet jusqu’à 25 % de CO2 de moins que le modèle précédent grâce à l’optimisation des processus de production (utilisation optimisée de matériaux, énergies renouvelables) et de composants produit durables (aluminium secondaire, thermoplastiques recyclés).

Carbon Core

CARBON CORE.

Élément central de la philosophie BMW EfficientLightweight, un mélange de matériaux innovant est utilisé pour la réalisation de la carrosserie de la BMW Série 7. Le recours à l’acier, à l’aluminium et surtout à ce matériau innovant qu’est le carbone (plastique renforcé de fibres de carbone ou PRFC) permet d’améliorer le comportement dynamique et le confort offerts par la voiture, mais aussi de créer de nouvelles références dans la catégorie luxe.
Au cœur du concept, on trouve la structure Carbon Core qui, en plus d’être nettement moins lourde que l’acier, confère à la carrosserie une résistance plus élevée à la torsion. Outre la réduction de poids significative du concept total aux moindres détails, le recours au carbone est à l’origine d’une répartition des masses idéale (50/50) et d’un centre de gravité encore plus bas. Résultat : une voiture offrant un confort de conduite maximal associé à un comportement et à une agilité améliorés ainsi qu’à une réduction de la consommation et des émissions.
Avec EfficientDynamics, BMW allie de la façon la plus intelligente qui soit puissance optimale et dynamique maximale, prouvant ainsi avec éclat sa compétence technologique dans le domaine de la construction allégée innovante.

AÉRODYNAMISME.

L’aérodynamique est un aspect important pour optimiser la résistance à l’avancement, la stabilité de conduite et l’acoustique d’une automobile.
Dans le cadre du programme BMW EfficientDynamics, la résistance aérodynamique joue un rôle important, le Cx ou coefficient de traînée permettant de mesurer l’aérodynamisme de la voiture. Ce coefficient est déterminé à 40 % par les proportions de la carrosserie, à 20 % par le dessous de caisse, à 30 % au niveau des roues et passages de roue et à 10 % au niveau des ouvertures fonctionnelles. La forme de la voiture est en grande partie déterminée par son design. Le dessous de caisse étant entièrement caréné, les domaines les plus susceptibles d’être optimisés sont les passages de roue et les ouvertures fonctionnelles.
La résistance à l’avancement est principalement diminuée par la calandre « Active Air Stream » intégrant entre les barreaux des volets d’air visibles pilotés électriquement, qui s’ouvrent ou se ferment en fonction des besoins en refroidissement du moteur, ainsi que, au niveau des passages de roue avant, par les diffuseurs aérodynamiques avant « Air Curtain » et « Air Breather ». De plus, la suspension pneumatique 2 essieux abaisse automatiquement de 10 mm la voiture dès 120 km/h, réduisant encore la résistance à l’avancement. Grâce à ces différentes mesures, la résistance à la pénétration dans l’air de la voiture a pu être diminuée de jusqu’à 10 % par rapport au modèle précédent.

  • Grille de calandre « Active Air Stream »

    La grille de calandre « Active Air Stream » représente une nouvelle étape dans l’optimisation de l’aérodynamisme. Lorsque le besoin en refroidissement est faible, les volets d’air de la calandre se referment électroniquement pour diminuer le flux d’air dans le compartiment moteur. Cela permet ainsi d’optimiser à la fois l’aérodynamisme et la consommation.

  • Air Curtain

    La technologie des rideaux d’air « Air Curtains » réduit de façon très simple mais remarquablement efficace la traînée aérodynamique de la carrosserie. Le flux d’air pénétrant par les ouvertures du bouclier avant et accéléré par deux conduits allant en se rétrécissant est dirigé vers les passages de roue. Ainsi, non seulement les turbulences au niveau des passages de roues sont réduites, ce qui fait également baisser la consommation et les émissions de CO2, mais cette technologie des rideaux d’air « Air Curtains » permet aussi un meilleur refroidissement de composants importants de la voitures.

  • Air Breather

    Les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather », positionnés derrière les passages de roue avant, font partie des mesures innovantes mises en place pour une optimisation intense de l’aérodynamisme. Associés aux diffuseurs aérodynamiques « Air Curtain » de la jupe avant, les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather » assurent une nette réduction des turbulences et une canalisation ciblée de l’air. La résistance aérodynamique diminue, ce qui réduit également la consommation de carburant et les émissions de CO2.

  • Jantes Aero

    Optimiser l’aérodynamisme d’une automobile pour en réduire la consommation implique de ne pas se limiter à la carrosserie. En effet, les turbulences engendrées par la rotation des rayons de roue perturbent eux aussi l’écoulement de l’air. Dessinées comme des aubes de turbine, les nouvelles jantes Aero BMW minimisent la formation de telles turbulences et dévient efficacement l’air vers les flancs de la voiture, ce qui réduit la résistance aérodynamique, pour moins d’émissions et plus de plaisir.

BMW 730d/Ld.

Issu de la dernière génération de moteurs BMW EfficientDynamics, le moteur 6 cylindres en ligne Diesel BMW TwinPower Turbo de la BMW 730d se distingue par des performances exceptionnelles et une faible consommation. Avec un couple impressionnant de 620 Nm, ce moteur innovant délivre 265 ch (195 kW) pour une consommation moyenne de seulement 4,5 à 4,9 l/100 km (4,8 à 5,2 l/100 km avec xDrive) et des émissions de CO2 de 119 à 129 g/km (127 à 137 g/km avec xDrive). Ainsi motorisée, la BMW 730d passe la barre des 100 km/h départ arrêté en seulement 6,1 s (5,8 s avec xDrive) et atteint une vitesse maximale de 250 km/h sur circuit. Réelle source d’inspiration, la structure allégée en aluminium du moteur Diesel 3 l est un chef d’œuvre de performance capable de délivrer une puissance incroyable et d’une excellente réactivité à tout régime. Elle combine le système d’injection directe à Common Rail avec un turbocompresseur doté d’une turbine à géométrie variable.

TRANSMISSION 8 VITESSES STEPTRONIC.

Transmission 8 vitesses Steptronic

TRANSMISSION 8 VITESSES STEPTRONIC.

La transmission Steptronic 8 vitesses impose des nouvelles normes de confort et de performance dynamique et est un élément clé de BMW EfficientDynamics. Les incréments exceptionnellement fins entre les rapports facilitent le fait que la puissance délivrée soit optimale pour toute vitesse. Ceci réduit considérablement la consommation de carburant tout en permettant au conducteur d'apprécier la sportivité et la performance dynamique. La vitesse du moteur est réduite, en particulier à la vitesse de pointe, ce qui réduit la consommation de carburant et le bruit du moteur.
L'embrayage de pontage du convertisseur aide aussi – même si la voiture est en mode manuel. Les transitions rapides du régime du moteur et la transmission précise, garantissent des passages de rapports incroyablement lisses.
Les fonctions intégrées, comme la chaîne cinématique prédictive et la surveillance constante des mouvements du véhicule et de la situation réelle du trafic, influencent considérablement le passage des rapports. Quel que soit le mode de conduite, le système de transmission sélectionne toujours le rapport le plus adapté. Le boîtier électronique de la boîte de vitesses est lié aux systèmes de navigation pour que la chaîne cinématique alterne entre un réglage plus sport et réactif (mode SPORT) et un réglage plus confortable avec moins de changements de rapports (mode CONFORT), selon la route.

BMW xDRIVE.

Le système de transmission intégrale intelligent BMW xDrive sʼadapte également en souplesse aux conditions routières les plus délicates pour préserver une motricité optimale. Avec xDrive et le Contrôle Dynamique de la Stabilité (DSC), la BMW poursuit son chemin sans dévier de son cap. Contrôlé par le dispositif de détection DSC, xDrive distribue en souplesse et rapidement la puissance motrice entre les essieux afin d'éviter un survirage ou un sous-virage dans les courbes, garantissant ainsi une stabilité de la trajectoire exceptionnelle. De plus, l'accélération est rapide et sûre, même sur des portions glissantes ou raides. Quand l'état de la route est critique, le DSC n'est pas autant sollicité. Ainsi, xDrive de BMW offre tous les avantages d'un système de transmission intégrale – traction, direction stable et conduite sûre – avec l'agilité typique de BMW.

GESTION INTELLIGENTE DE L'ÉNERGIE.

La BMW Série 7 compte parmi ses équipements en série de gestion intelligente de l’énergie les technologies BMW EfficientDynamics, la fonction Start Stop automatique, la technologie Brake Energy Regeneration et l’Electric Power Steering. La combinaison de ces technologies assure une mobilité durable et un maximum de fiabilité.
Les illustrations présentées ici sont données sous réserve de modifications.

  • Fonction marche/arrêt automatique

    La fonction de démarrage/arrêt automatique vous garantit que le carburant est seulement consommé quand la voiture roule réellement. La fonction Start Stop automatique coupe automatiquement le moteur lorsque la voiture s’arrête pour de courtes périodes, par ex. devant les feux rouges ou dans un embouteillage, réduisant ainsi la consommation de carburant. Cela réduit la consommation de carburant de jusqu’à 6 %.
    Un signal dans l'écran d'informations indique que la fonction marche/arrêt automatique est active. Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement en quelques fractions de seconde.
    Cette fonction ne compromet jamais le confort ni la sécurité, puisqu'elle reste inactive tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement optimale, l'intérieur n'est pas encore suffisamment chauffé/refroidi, si le niveau de la batterie est trop faible ou si le volant est manipulé. Si nécessaire, une unité de commande centrale redémarre le moteur même à l'arrêt, par exemple, si la voiture commence à rouler, ou si la condensation commence à se former sur le pare-brise. La fonction de Marche/Arrêt automatique peut être désactivée à tout moment en appuyant sur un bouton.

  • Brake Energy Regeneration

    Chaque phase de freinage libère de l’énergie cinétique. Pendant longtemps, cette énergie était restée inexploitée. Le recyclage de l'énergie de freinage profite de ce potentiel longtemps ignoré. L’énergie de décélération générée lorsque le conducteur freine ou relâche le frein, alors transformée en électricité, est désormais exploitée. Cette électricité est ensuite utilisée pour charger la batterie de la voiture. Grâce à ce système intelligent de gestion de l’énergie, l’alternateur ne fonctionne plus en permanence et le moteur est moins sollicité. Résultat : la consommation baisse et la puissance moteur augmente, en parfaite adéquation avec la philosophie BMW EfficientDynamics.

  • Direction à assistance électrique

    La direction à assistance électrique ajuste parfaitement le soutien de la direction à la vitesse en cours. Ceci se traduit par un comportement de la direction précis à la vitesse de pointe et une maniabilité sans effort pour le stationnement. La direction ne consomme de l'énergie que si c'est absolument nécessaire. Ceci économise le carburant et réduit les émissions.
    Au lieu d'une pompe hydraulique, elle est soutenue par un moteur électrique. Dans les systèmes classiques, cette pompe doit être constamment alimentée par le moteur, mais ce soutien électrique ne fonctionne que lorsque le volant est actionné. Si la conduite est droite ou maintient le même angle de braquage (par exemple, dans les grands virages), le moteur électrique est désactivé et ne consomme aucune énergie. Le réglage en souplesse de la direction assistée pour l'adapter à la situation de conduite et la vitesse en cours, améliore le confort de la conduite.

CONTRÔLE DE L'EXPÉRIENCE DE CONDUITE INCL. ECO PRO.

Le Sélecteur de Modes de Conduite donne le choix entre le mode CONFORT, avec paramètres de marche standard pour le moteur, les suspensions et la boîte de vitesses, le mode ECO PRO privilégiant l’efficacité, le mode SPORT, qui privilégie la dynamique de conduite sportive. En interaction avec le système de navigation en temps réel, le nouvelle fonction interactive ADAPTIVE ajuste le système Dynamic Damping Control, le comportement directionnel et la transmission Steptronic à temps pour s’adapter aux conditions de la route. Le mode ECO PRO adapte les caractéristiques de la pédale d’accélération, de la boîte de vitesses éventuelle ainsi que la stratégie de chauffage/climatisation à une conduite optimisée en termes de consommation. Le mode ECO PRO permet de réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 20 %. Grâce au mode « Coasting », à l’Assistant proactif de décélération et à ECO PRO itinéraire, vous pourrez réaliser des économie de carburant encore plus importantes. L’Assistant proactif de décélération utilise le système de navigation pour évaluer les conditions de circulation locales et donne des astuces à l’avance. Le système l’invite par exemple à lever le pied avant même de s’engager dans le prochain virage si celui-ci précède une limitation de vitesse. La fonction Route ECO PRO propose au conducteur des itinéraires optimisés en vue de l’aider à diminuer la consommation de carburant. Il suggère un itinéraire optimal pour l'efficacité en tenant compte de la circulation, du style de conduite personnel et des conditions locales. Dès que le conducteur relâche l’accélérateur sans actionner le frein, la fonction « roue libre » permet au véhicule de continuer sur sa lancée jusqu’à une vitesse de 160 km/h. En mode SPORT, la voiture réagit de manière plus directe et permet une conduite encore plus dynamique.

  • Conduite en roue libre

    Dès que le conducteur relâche l’accélérateur sans actionner le frein, la fonction « roue libre » permet au véhicule de continuer sur sa lancée jusqu’à une vitesse de 160 km/h.

  • Assistant proactif de décélération

    L’Assistant proactif de décélération utilise le système de navigation pour évaluer les conditions de circulation locales et donne des astuces à l’avance. Le système l’invite par exemple à lever le pied avant même de s’engager dans le prochain virage si celui-ci précède une limitation de vitesse.

  • Itinéraire ECO PRO

    L’itinéraire ECO PRO permet également d’économiser du carburant. Il suggère un itinéraire optimal pour l'efficacité en tenant compte de la circulation, du style de conduite personnel et des conditions locales.

  • Mode Adaptive

    Le mode Adaptive est une fonction intelligente et interactive du Driving Experience Control. Le mode Adaptive agit sur le système de suspension Dynamic Damper Control, la direction et la boîte de vitesses Steptronic et ajuste en permanence les paramètres à la situation de conduite quel que soit le mode de conduite en cours (CONFORT/SPORT).
    En mode Adaptive, le système prend en compte une série de facteurs comme le kick-down, les mouvements du volant, la régulation de la vitesse ainsi que le style de conduite propre au conducteur. Le système s’appuie également sur les interactions avec la navigation en temps réel pour adapter la suspension, afin en préparation pour les virages, les carrefours ou les changements de revêtement. Parallèlement au mode Adaptive, le conducteur peut choisir entre les modes SPORT, CONFORT et ECO PRO.

Consommation de carburant et émissions de CO2.

Consommation et émissions de CO2 des modèles BMW Série 7 essence ou Diesel* :
Consommation de carburant en l/100 km (combinée) : 12,6 à 4,5
Émissions de CO2 en g/km (combiné) : 299 à 119

Consommation de carburant et émissions de CO2 des modèles BMW Série 7 iPerformance** :
Consommation de carburant en l/100 km (combinée) : 2,3 à 2,1
Émissions de CO2 en g/km (combiné) : 53 à 49
Consommation de courant en kWh/100 km (combinée) : 13,0 à 12,5

Consommation de carburant et émissions de CO2 des modèles BMW 750Li xDrive :
Consommation de carburant en l/100 km (combinée) : 8,5 à 8,3
Émissions de CO2 en g/km (combiné) : 197 à 192

Consommation de carburant et émissions de CO2 des modèles BMW M760Li xDrive et BMW M760Li xDrive V12 Excellence**:
Consommation de carburant en l/100 km (combinée) : 12,6
Émissions de CO2 en g/km (combiné) : 299

Consommation de carburant et émissions de CO2 des modèles BMW 730d :
Consommation de carburant en l/100 km (combinée) : 4,9 à 4,5
Émissions de CO2 en g/km (combiné) : 129 à 119

* Pour les modèles particuliers, les valeurs techniques indiquées sont les données estimées du cahier des charges et n’ont pas encore été confirmées.
** Les valeurs techniques indiquées sont les données estimées du cahier des charges et n’ont pas encore été confirmées.

Les modèles BMW eDrive 740e, 740Le et 740Le xDrive seront disponibles à compter de 2016.

Les résultats de consommation de carburant et des émissions de CO2 dépendent de la roue et de la taille de pneu sélectionnée.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 spécifiques officielles des nouvelles automobiles dans les « Directives sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles automobiles », disponible gratuitement dans tous les magasins de détail et auprès de DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern, Allemagne.