Dynamique de conduite et efficacité de la BMW M2 Coupé

NE FAIT QU’UNE BOUCHÉE DES VIRAGES.

BMW M

Dynamique de conduite et efficacité de la BMW M2 Coupé.

NE FAIT QU’UNE BOUCHÉE DES VIRAGES.

Dynamique de conduite et efficacité de la BMW M2 Coupé.

Conçue pour les sprints spontanés et les virages serrés. L’expérience de conduite extrême que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier. Son exceptionnelle agilité, la qualité supérieure de sa dynamique et la puissance du son révèlent la nature M de la BMW M2 Coupé. Transmission 7 vitesses M double embrayage en option pour passer les rapports super rapidement. Freins composites M conçus pour les charges les plus élevées. Avec la fonction de série Active M Differential pour une stabilité sur route et une traction maximales. En bref, un véhicule créé pour dominer, partout où il roule.

NE FAIT QU’UNE BOUCHÉE DES VIRAGES.Dynamique de conduite et efficacité de la BMW M2 Coupé.

Conçue pour les sprints spontanés et les virages serrés. L’expérience de conduite extrême que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier. Son exceptionnelle agilité, la qualité supérieure de sa dynamique et la puissance du son révèlent la nature M de la BMW M2 Coupé. Transmission 7 vitesses M double embrayage en option pour passer les rapports super rapidement. Freins composites M conçus pour les charges les plus élevées. Avec la fonction de série Active M Differential pour une stabilité sur route et une traction maximales. En bref, un véhicule créé pour dominer, partout où il roule.

BMW M

OPTIONS DE TRANSMISSION.

Transmission 6 vitesses M

Transmission 6 vitesses M.

Avec son design compact et léger, la boîte manuelle 6 vitesses M diminue le poids total de la voiture, ce qui crée de nombreux avantages pour le dynamisme, l’agilité, l’accélération et la consommation de carburant. La boîte de vitesses allégée répartit aussi les charges sur l’essieu presque à 50/50, pour une conduite plus équilibrée et stable dans toutes les situations. La transmission avec sa garniture de friction innovante en fibre carbone facilite le passage des rapports. De plus, la nouvelle transmission est encore plus efficace, car le système de lubrification de carter sec permet une distribution ciblée de l’huile. Cette technologie, issue des sports mécaniques, contribue aussi à une plus grande efficacité et réduit la consommation de carburant. Les ingénieurs BMW M ont fait beaucoup d’efforts pour réduire le bruit du moteur. Enfin, la boîte manuelle 6 vitesses M est entièrement intégrée aux autres systèmes de commande de pointe : Ses capteurs envoient des signaux au système électronique de contrôle du régime moteur lors du changement de rapport.
7 vitesses M DCT avec Drivelogic

7 vitesses M DCT avec Drivelogic.

La transmission à double embrayage M avec Drivelogic est une transmission à double embrayage 7 rapports spécialement conçue pour le moteur BMW M à haut régime. Le système est équipé d’une sélection des vitesses automatique pour une traction optimisée, de Launch Control, de l’assistance basse vitesse, ainsi que d’une fonction de démarrage/arrêt automatique. Le passage des rapports est ainsi très rapide, sans perte de puissance. Les deux sous-transmissions, chacune avec leur propre embrayage, relaient en continu le couple du moteur vers les roues arrière. Le contrôle du système peut être automatique ou manuel, le passage des rapports s’effectuant au doigt au moyen de la palette de commandes depuis le volant ou avec le levier de sélection. Comme avec Launch Control, qui permet une accélération maximale au départ arrêté, le résultat est une expérience de conduite extrêmement dynamique : vous pouvez changer les rapports à la vitesse de pointe sans utiliser l’embrayage et sans aucune interruption de la puissance développée. Que le conducteur sélectionne le mode automatique (« D ») ou manuel (« S »), Drivelogic offre toujours trois options de changement du rapport selon le contrôle de l’expérience de conduite : « extrêmement sportif », « confortable » et « efficace ».

SILENCIEUX M.

Silencieux M

SILENCIEUX M.

Le silencieux caractéristique M, doté d’une faible pression d’échappement et de finitions de la double sortie d’échappement, optimise les performances et l’écologie du moteur M. Un contrôle du volet d’échappement électrique perfectionne le son sportif typique.

Différentiel Active M

DIFFÉRENTIEL ACTIVE M.

Le différentiel Active M à répartition variable du couple entre les deux roues arrière optimise la traction et la tenue de route en conditions de changement de voie ainsi qu’en phase d’accélération à la sortie des virages, dans les virages négociés à grande vitesse ou sur les revêtements hétérogènes, de même que dans la neige, sur des graviers et sur le verglas. Même en conditions d’accélération latérale extrêmes, le différentiel Active M assure une tenue de route précise. La régulation continue et permanente du blocage de différentiel se solde par un comportement plus harmonieux et un meilleur contrôle du véhicule, y compris en situations extrêmes.

L’optimisation de la traction intervient par un blocage de différentiel multidisque piloté par électronique pour compenser le différentiel de vitesse de rotation entre les roues arrière. Issu de la compétition automobile, le système est connecté avec le Dynamic Stability Control (DSC) par un module de commande électronique et applique proactivement, selon la situation, un blocage variable entre zéro et 100 %, ce qui permet de neutraliser les différences de couple les plus infimes entre les roues motrices, sans avoir tendance à sous-virer. Le différentiel Active M garantit de la sorte une adhérence parfaite ainsi qu’une tenue de route impeccable, en transformant quasiment sans perte la force motrice en propulsion.

L’ESPRIT DE COMPÉTITION.

Dynamisme irrésistible, agilité étonnante, maniabilité précise : trois éléments qui ont marqué les automobiles M dès le début. La sensation de conduite dans la BMW M2 Coupé repose sur une technologie développée avec soin qui a été testée dans les conditions les plus extrêmes possibles, pour préparer le véhicule au sprint parfait et lui offrir une adhérence maximale. Les composants clés ont été optimisés pour fonctionner dans des conditions similaires aux sports mécaniques et ont été testés pour offrir une performance maximale. Ce concept de véhicule étonnant offre aussi le contrôle de stabilité dynamique en Mode Dynamic M, la direction assistée électrique avec Servotronic spécifique M et une structure allégée pour les essieux avant et arrière.

  • Des aptitudes sportives

    L’accélération latérale et longitudinale qui se produit en course sur circuit est très exigeante en alimentation en huile. Les ingénieurs BMW M GmbH, forts de leur savoir-faire en sports mécaniques, garantissent la sécurité de l’alimentation en huile − au quotidien comme sur circuit.

  • Mode Dynamic M

    Le mode Dynamic M, une sous-fonction du contrôle de stabilité dynamique (DSC), améliore la dynamique de conduite en laissant un degré de patinage des roues.

    Le contrôle de stabilité dynamique (DSC) utilise une variété de capteurs pour détecter les conditions de conduite instables, comme le sur et sous-virage, ou une perte de traction. En fonctionnement normal dans ces circonstances, le DSC stabilise rapidement la voiture en régulant la puissance du moteur et en effectuant un freinage ciblé des roues.

    En passant en Mode Dynamic M, ces fonctions sont retardées afin d’élever le seuil de la dynamique de conduite pour les conducteurs sportifs. L’augmentation du patinage des roues permet d’exploiter pleinement le potentiel longitudinal et latéral du dynamisme de la voiture. Lorsque le DSC est désactivé, l’assistance de la conduite par le DSC continue de fonctionner quand le seuil est atteint. Le conducteur reste toujours responsable de la stabilisation de la conduite.

  • Direction Servotronic M

    La direction Servotronic M offre la bonne assistance de direction en toutes circonstances. Cela permet d’ajuster l’assistance de braquage pour adapter la vitesse actuelle et d’assurer un comportement directionnel direct et précis même à haute vitesse. La direction demande moins d'efforts physiques et le stationnement, les manœuvres ou le pilotage sur des routes étroites ou sinueuses s'effectuent très confortablement.

    Une unité de contrôle utilise les mesures électroniques de la vitesse pour déterminer la direction assistée nécessaire dans toutes les situations de conduite. L’assistance de direction est affinée par le boîtier électronique du véhicule, pour la rendre plus précise que les systèmes de servo-assistance de la direction qui ne se basent que sur la vitesse du moteur.

    Avec M Servotronic, le braquage s’effectue avec un effort physique minimal. Lorsque la vitesse augmente, l’assistance de direction diminue progressivement pour assurer un contact plus direct avec la chaussée et garantir une parfaite tenue de cap. M Servotronic est conçu spécifiquement pour la ligne M et offre trois paramétrages de configuration personnalisés à sélectionner en appuyant sur un bouton.

FREINS COMPOSITES M.

Freins composites M

FREINS COMPOSITES M.

Les freins composites M ont bénéficié d’un transfert technologique des sports mécaniques, pour offrir une efficacité constante et une stabilisation de l’échauffement sans diminuer les performances de freinage, même en conditions exigeantes. L’utilisation de matériaux hautement résilients améliore la stabilité thermique et la durée de vie. Leur dosage précis et leur faible poids ont aussi un impact positif sur l’agilité, le dynamisme, l’accélération et la consommation de carburant.

Les bagues de disque de frein perforées, aérées (avant 380 mm, arrière 370 mm) avec des étriers fixes à quatre pistons à l’avant et deux à l’arrière assurent une réactivité optimale en conditions humides et améliorent la dissipation de la chaleur. Les étriers de frein bleu métallisé avec le logo M typique soulignent l’aspect sportif des disques de frein et la marque distinctive authentique du design M.

270 KM/H

Le pack M Driver augmente la vitesse de pointe standard de 250 km/h à 270 km/h. Le pack M Driver peut être commandé directement pour les véhicules neufs, ou peut facilement être ajouté plus tard. Toutes les autres caractéristiques techniques restent inchangées après l’installation du pack M Driver. Un coupon pour la formation sécurité du conducteur est inclus.

CONSTRUCTION ALLÉGÉE INTELLIGENTE.

Essieu avant léger

Essieu avant léger.

L’essieu avant allégé a été entièrement redessiné pour répondre aux hautes exigences des véhicules M. En réduisant la masse non suspendue, il augmente la dynamique de conduite, la traction et le confort de suspension. Il optimise aussi la répartition des charges sur l’essieu, pour des caractéristiques de conduite équilibrées et un meilleur contrôle dans les situations de conduite difficiles. Partie intégrante du concept de conduite dynamique et de rigidité de la carrosserie, il améliore la précision de la trajectoire. Avec ses pneus spécifiques M, l’essieu est une unité complète qui offre une meilleure adhérence mécanique et une réactivité plus précise de la direction. Les bras, les porte-moyeux, le berceau auxiliaire et le panneau de cisaillement de l’essieu avant à jambe de suspension ont une structure allégée en aluminium léger. Des réductions supplémentaires de poids sont réalisées avec des jambes de suspension et un arceau de tension en aluminium. Le panneau de cisaillement et les joints à vis dans les jupes latérales augmentent la rigidité de l’avant, ce qui accroît considérablement la précision de la trajectoire de la voiture.
Essieu arrière léger

Essieu arrière léger.

L’essieu arrière léger permet de réduire le poids du véhicule, améliore l’agilité, la dynamique et l’accélération, réduit la masse non suspendue et optimise le confort de traction et des suspensions. Pour surmonter les contraintes que subit une voiture de sport, les essieux des véhicules M sont complètement réinventés. Ils forment une unité avec les pneus spécifiques M, pour assurer une adhérence optimale des pneus et une stabilité de la trajectoire dans toutes les conditions de circulation. Les bras de l’essieu arrière à cinq bras et les porte-moyeux sont fabriqués selon une technique spéciale de forge de l’acier, tandis que le berceau arrière est fabriqué dans une structure en treillis en acier allégé. Ceci permet une réduction significative du poids. Les joints à vis rigides qui raccordent à la carrosserie permettent un guidage optimal de la roue. Les barres diagonales transfèrent la force de freinage vers la carrosserie.

TECHNOLOGIES BMW EFFICIENTDYNAMICS.

BMW EfficientDynamics

TECHNOLOGIES BMW EFFICIENTDYNAMICS.

Que l'objectif soit des performances maximales ou une consommation de carburant minimale, BMW a toujours à cœur de servir le plaisir de conduire BMW. BMW EfficientDynamics est la stratégie développée par BMW pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 en augmentant simultanément la dynamique et le plaisir de conduire. Tout véhicule BMW de série est livré avec un équipement technologique complet qui comprend le moteur, la gestion énergétique et le concept.

La nouvelle génération de moteurs essence et diesel de la famille BMW TwinPower Turbo est à l'origine de ces meilleures performances et réductions de consommation de carburant. L'optimisation de l'aérodynamique contribue à augmenter l'efficacité, à l’iinstar de BMW EfficientLightweight, qui permet à la fois de réduire le poids et d’augmenter la solidité du véhicule grâce à l'adéquation des matériaux avec les pièces.