RESSOURCES DÉCUPLÉES. PLAISIR DE CONDUIRE DÉCUPLÉ.

BMW EfficientDynamics sur la BMW Série 5 Gran Turismo.

En termes d’efficacité aussi, la BMW Série 5 Gran Turismo montre la voie. Chaque BMW Série 5 est livrée avec un ensemble de mesures et de technologies signées BMW EfficientDynamics. Des mesures et technologies qui réduisent sensiblement la consommation et les émissions de polluant. Pour toujours plus de plaisir de conduire.

BMW 520d

BMW 520d.

Le moteur diesel 4 cylindres BMW TwinPower Turbo de la BMW 520d puise dans sa cylindrée de 2,0 litres pour développer une puissance impressionnante de 184 ch (135 kW). Il combine un système de rampe commune à injection directe et un turbocompresseur à géométrie variable pour produire un couple de 380 Nm entre 1 750 et 2 750 tr/min qui lui permet dʼaccélérer de 0 à 100 km/h en 8,9 s jusquʼà une vitesse de pointe de 215 km/h. Sa consommation moyenne sʼétablit à hauteur de : 5,7-5,5 l aux 100 km, de pair avec des émissions de CO2 de 149-144 g/km.

MODE ECO PRO.

Dès que vous activez le mode ECO PRO, tout est axé vers lʼefficacité maximale et, en fonction de votre style de conduite personnel, la consommation de carburant peut être réduite jusquʼà 20 % (selon une étude de consommation de carburant interne de BMW).
Les fonctions « roue libre » (uniquement avec une boîte de vitesses Steptronic), assistant proactif de décélération et itinéraire ECO PRO augmentent encore de 5 % le potentiel d’économie. Ce mode optimise la réponse de lʼaccélérateur et de la transmission ainsi que les changements de rapports, et adapte intelligemment la stratégie en matière de chauffage ou de climatisation. Lʼécran de contrôle vous indique quelles technologies EfficientDynamics contribuent à réduire votre consommation de carburant en temps réel. Vous recevez également des astuces ECO PRO associées à votre conduite actuelle afin de vous aider à améliorer toujours plus lʼefficacité.

  • Conduite en roue libre

    La fonction roue libre est lʼune des options du mode ECO PRO en combinaison avec une boîte de vitesses Steptronic : entre 50 et 160 km/h, si le conducteur lève le pied de lʼaccélérateur et ne freine pas, le système déconnecte le moteur et la voiture roule en roue libre, cʼest-à-dire quʼelle roule sans lʼénergie du moteur.

  • Assistant proactif de décélération

    Lʼassistant proactif de décélération, associé au système de navigation Professional, est une option particulièrement innovante du mode ECO PRO. En fonction des données de navigation, elle détecte les virages, les agglomérations, les ronds-points, les intersections, les limitations de vitesse et sorties dʼautoroute sur la route afin de vous donner des conseils à lʼavance pour vous permettre de ralentir par anticipation. Lʼassistant de conduite préventif contrôle également la fonction roue libre avec efficacité.

  • Itinéraire ECO PRO

    Le mode ECO PRO comprend aussi lʼitinéraire ECO PRO, qui associe le système de navigation Professional nouvelle génération qui utilise différents paramètres comme le style de conduite personnel ainsi que le trafic actuel, et les conditions routières, afin de calculer lʼitinéraire le plus économe en carburant. L’ordinateur de bord calcule le nombre de kilomètres supplémentaires que vous pouvez parcourir grâce au mode ECO PRO et affiche le résultat sous la forme d’un bonus d’autonomie.

Norme antipollution EU6

NORME ANTIPOLLUTION EU6.

Les moteurs BMW sont toujours en avance sur leur temps, car depuis 1917, ils constituent le cœur de compétence de la marque. Les motorisations de la BMW Série 5 Gran Turismo en sont l’illustration parfaite. Elles satisfont les exigences les plus élevées en termes d’agrément grâce à une puissance, une spontanéité et une régularité de fonctionnement exceptionnelles.
Les modèles Diesel préfigurent eux aussi l’avenir en intégrant de série la technologie BluePerformance conçue pour optimiser les émissions de ce type de motorisation. En plus du filtre à particules DPF et du catalyseur d’oxydation, un catalyseur-accumulateur de NOx réduit encore davantage les oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement. Sur certains modèles, un autre composant, le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective) avec injection d’AdBlue, est utilisé dans ce même but. L’injection de la solution d’urée AdBlue provoque une réaction chimique qui diminue nettement les émissions d’oxydes d’azote. Vous pouvez ainsi conduire pendant longtemps l’un des modèles Diesel les plus propres du monde. Cela lui permet de respecter de série à la sévère norme antipollution EU6.

Brake Energy Regeneration

BRAKE ENERGY REGENERATION.

Chaque phase de freinage libère de lʼénergie cinétique. Pendant longtemps, cette énergie était restée inexploitée. Le recyclage de l'énergie de freinage profite de ce potentiel longtemps ignoré. Cette fonction utilise ce potentiel jusquʼici inexploité pour produire du courant électrique à partir de lʼénergie cinétique libérée lorsque vous décélérez ou que vous freinez. Cette électricité est ensuite utilisée pour charger la batterie de la voiture. Le système de gestion d'énergie intelligente signifie que l'alternateur n'a plus besoin de fonctionner en permanence, ce qui réduit la tension sur le générateur. Le résultat est une consommation de carburant réduite et des performances accrues – BMW EfficientDynamics classique.

FONCTION DE DÉMARRAGE/ARRÊT AUTOMATIQUE.

Avec la fonction Start/Stop automatique du moteur, la BMW ne consomme du carburant que lorsqu’elle roule. À un feu rouge ou dans un embouteillage, par exemple, la fonction Start/Stop automatique du moteur exploite le potentiel d’économie alors disponible en coupant le moteur dès que le conducteur passe au point mort et retire le pied de l’embrayage (avec boîte manuelle) ou freine la voiture jusqu’à l’arrêt complet (avec boîte automatique).
Un signal dans l'écran d'informations indique que la fonction marche/arrêt automatique est active. Dès que le conducteur débraye (boîte manuelle) ou relâche la pédale de frein (boîte Steptronic), le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.
Cela n’a aucune incidence négative sur l’agrément de conduite et la sécurité, car la fonction reste inopérante tant que le moteur n’a pas atteint sa température de service optimale ou que la température souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte, ou encore si la charge de la batterie est insuffisante ou si vous tournez le volant. Si nécessaire, une unité de commande centrale redémarre le moteur même lorsque votre BMW est à l’arrêt. Par exemple, si la voiture avance seule ou si le pare-brise est embué. La fonction de Marche/Arrêt automatique peut être désactivée à tout moment en appuyant sur un bouton.