DES ASSISTANTS FIABLES À VOTRE SERVICE.

Systèmes dʼaide à la conduite BMW ConnectedDrive de la BMW Série 4 Gran Coupé.

Les nombreuses technologies innovantes vous aident de diverses façons et garantissent le meilleur niveau de confort et de sécurité. Vous pouvez donc vous consacrer aux choses importantes, comme le plaisir de conduire.

DRIVING ASSISTANT.

La fonction Driving Assistant intègre des systèmes basés sur caméra d'avertissement de sortie de voie, de contrôle d'approche et d'avertissement en cas de piétons avec une fonction de freinage doux en ville.
L'avertisseur de sortie de voie détecte les marquages de voie et avertit le conducteur d'un changement de voie non intentionnel à une vitesse supérieure à environ 70 km/h par des vibrations dans le volant. L'avertissement n'est pas activé si le changement de trajectoire est délibéré, c'est-à-dire, si le clignotant est activé. Alors que lʼAvertisseur de risque de collision avec freinage dʼurgence détecte les véhicules, la Protection active des piétons avec freinage dʼurgence réagit aux piétons. En cas de freinage brusque de la voiture qui précède, la BMW réagit immédiatement lorsque lʼalerte de collision est activée. Le système fonctionne par étapes. Un symbole dʼavertissement sʼaffiche dʼabord avant de commencer à clignoter et un signal sonore retentit, pendant quʼune légère pression sur les freins est appliquée (à une vitesse inférieure à 60 km/h). La Protection active des piétons, qui fonctionne entre 10 et 60 km/h, déclenche un signal unique en cas de danger imminent. Si le système avertit d'une possible collision, les freins sont simultanément pré-enclenchés pour une meilleure réactivité. En cas d'urgence, le système freine. Cette fonction peut être limitée par l'obscurité et le brouillard.

BMW affichage tête haute

BMW AFFICHAGE TÊTE HAUTE.

L'écran d'affichage tête haute BMW en couleurs projette toute l'information relative au trajet dans le champ de vision du conducteur, lui permettant de rester concentré sur la route.
L'affichage présente les données comme la vitesse actuelle et, selon l'équipement, des astuces de navigation, l'identification des panneaux de signalisation dont l'affichage d'interdiction de doubler, le téléphone et des listes de divertissement, ainsi que les informations et avertissements des divers systèmes d'assistance du conducteur. Les icônes projetés sur la baie de pare-brise sont affichés en très haute résolution et en couleur. La projection de l'image apparaît comme si elle se trouvait à environ 2,3 m devant le véhicule. Cela, ainsi que le positionnement optimal, permet de lire l'information rapidement, facilement et sans distraire le conducteur. La luminosité de la projection s'ajuste automatiquement en fonction de la luminosité extérieure, des différents affichages de jour et nuit, et la hauteur de l'écran est aussi ajustable. En outre, le conducteur peut aussi sélectionner les informations à afficher, en plus de la vitesse actuelle et des avertissements émis par les systèmes d'assistance du conducteur.

SYSTÈME DE NAVIGATION PROFESSIONAL AVEC TOUCH CONTROLLER iDRIVE.

Le système de navigation professional offre un design élégant et une gamme étendue de services : Il offre un système de navigation simple et convivial qui est intégré à la BMW, y compris le concept d'actionnement iDrive et le contrôleur tactile iDrive Touch. Le système inclut le kit mains libres avec l'interface USB et le contrôle vocal, la radio BMW Professional avec le lecteur DVD, ainsi que 20 Go de mémoire pour les fichiers audio. Il facilite aussi l'utilisation des informations sur le trafic en temps réel (RTTI). L'écran couleur 8,8" LCD intégré avec fonction d'écran partagé (écran principal et supplémentaire) est conçu pour offrir une lisibilité et une clarté optimales.
Le contrôleur tactile iDrive avec ses boutons de commande directe du menu, huit signets fonctionnels et le contrôle vocal vous permet de saisir intuitivement l'adresse de votre destination en écrivant à la main sur sa surface tactile. Grâce à l'affichage de la carte en trois dimensions qui utilise des images satellites comme carte de fond – avec des représentations photoréalistes des vues sélectionnées – la navigation devient une expérience visuelle passionnante.
Les mises à jour de carte sont disponibles auprès des concessionnaires BMW pendant trois ans sans frais de licence. Dans le cadre de BMW ConnectedDrive, dans les pays européens sélectionnés, le système met à jour automatiquement les cartes pendant trois ans jusqu'à quatre fois par an.  

Système de navigation Professional.

IDENTIFICATION DES PANNEAUX DE SIGNALISATION.

Identification des panneaux de signalisation

IDENTIFICATION DES PANNEAUX DE SIGNALISATION.

La sécurité d'abord : L'identification des panneaux de signalisation ainsi que l'affichage d'interdiction de doubler montre la limite de vitesse en cours dans le combiné d'instruments, ainsi que d'informations concernant les zones de non-dépassement. Le conducteur voit ces informations sʼafficher sur le combiné dʼinstruments ou lʼAffichage Tête Haute HUD. Une caméra spéciale détecte les panneaux de signalisation utiles. Ces informations sont traitées par une unité de commande avec les données du système de navigation.
Le système faisant appel à d’autres composants de la voiture, il peut même signaler au conducteur une limitation de vitesse effective uniquement à certaines heures ou par temps de pluie, par exemple. Autant dire que vous serez toujours bien informé sur la route. Utilisation assujettie à la présence du système de navigation Business ou Professional.

PROTECTION ACTIVE.

La protection active des occupants est un système de sécurité préventif signé BMW ConnectedDrive.
En cas de situation critique, elle tend les ceintures de sécurité à l’avant de façon réversible, ferme les vitres et, si la voiture en est équipée, le toit ouvrant. Une situation critique peut être un freinage d’urgence amorcé par le conducteur, ou encore un sous-virage ou un survirage important du véhicule.
Lorsque le véhicule est équipé de lʼAvertisseur de risque de collision ou de lʼAvertisseur de risque de collision avec freinage dʼurgence, les collisions éventuelles avec des véhicules en mouvement ou à lʼarrêt peuvent être anticipées (dans les limites du système).
Dans certains cas, le déclenchement d’un freinage automatique est à même d’immobiliser la voiture sans intervention du conducteur. Cette mesure réduit, voire évite le risque de collisions en chaîne et en minimise les conséquences.
En outre, le détecteur de somnolence repère tout signe éventuel de fatigue du conducteur. Il analyse le comportement du conducteur au volant et réagit dès qu’il détecte la moindre tendance à l’assoupissement : une recommandation de pause apparaît alors sur l’écran de contrôle.

SYSTÈMES DE CAMÉRAS.

Plusieurs systèmes de caméras vous permettent de garder le contrôle lorsque la visibilité n’est pas au rendez-vous. Un équipement BMW ConnectedDrive.

  • Caméra de recul

    La caméra de recul permet au conducteur de voir la zone derrière la voiture sur l'écran de contrôle quand il manœuvre et se gare. La caméra de recul améliore la visibilité en marche arrière à une vitesse inférieure à 20 km/h, par exemple pour le stationnement. Des lignes interactives et des surfaces en couleur affichées sur l’écran de contrôle indiquent au conducteur si l’emplacement choisi est suffisamment grand. La caméra de recul facilite l'accrochage d'une remorque à l'attelage grâce à la fonction zoom très pratique pour guider l'approche.

  • Fonction Surround View

    Le système « Surround View » facilite les manœuvres de stationnement dans les emplacements étroits. Pour ce faire, il affiche sur l’écran de contrôle, suivant une perspective à vol d’oiseau (« Top View »), les images filmées par les caméras situées sur les côtés et à l’arrière du véhicule.
    Les caméras d’intersections incluses améliorent par ailleurs votre sécurité dans les zones manquant de visibilité (par ex. dans les sorties de garage ou les croisements). Deux caméras numériques placées à l’avant de la voiture, à droite et à gauche, filment par ailleurs ce qui se passe sur les côtés et transmettent les images à l’écran de contrôle. Elles détectent par anticipation le trafic venant en sens inverse afin que le conducteur puisse réagir de façon appropriée.

ASSISTANT DE STATIONNEMENT.

L'assistant de stationnement facilite le stationnement en créneau. Qu'il soit activé ou non, le système mesure les espaces potentiels lorsque vous passez devant à vitesse réduite (inférieure à 35 km/h) et à une distance maximale de 1,5 m de la file de voitures garées.
Lorsqu'un écart assez grand a été trouvé, le conducteur actionne simplement le clignotant et l'assistant de stationnement prend le contrôle de la direction, pendant que le pilote continue de gérer l'accélérateur, les rapports et les freins. Le système offre aussi des instructions dans l'écran de contrôle et émet des signaux sonores supplémentaires. Ainsi, le conducteur reste détendu et est plus en sécurité lorsqu'il se gare.