MINIMISER LA RÉSISTANCE. MAXIMISER LA PUISSANCE.

BMW EfficientDynamics sur la BMW Série 3 Gran Turismo.

La BMW Série 3 Gran Turismo propose un pack complet de mesures et technologies BMW EfficientDynamics, pour un plus grand plaisir de conduite et moins dʼémissions.

MODE ECO PRO.

Dès que vous activez le mode ECO PRO, tout est axé vers lʼefficacité maximale et, en fonction de votre style de conduite personnel, la consommation de carburant peut être réduite jusquʼà 20 % (selon une étude de consommation de carburant interne de BMW).
Ce mode optimise la réponse de lʼaccélérateur et de la transmission ainsi que les changements de rapports, et adapte intelligemment la stratégie en matière de chauffage ou de climatisation. Lʼécran de contrôle vous indique quelles technologies EfficientDynamics contribuent à réduire votre consommation de carburant en temps réel. Vous recevez également des astuces ECO PRO associées à votre conduite actuelle afin de vous aider à améliorer toujours plus lʼefficacité.
Les fonctions « roue libre » (uniquement avec boîte Steptronic), assistant proactif de décélération et itinéraire ECO PRO (uniquement avec le système de navigation Professional) et la régulation active de vitesse dans le mode ECO PRO augmentent encore de 5 % le potentiel d’économie.

  • Fonction roue libre

    La fonction roue libre est lʼune des principales options du mode ECO PRO : entre 50 et 160 km/h, si le conducteur lève le pied de lʼaccélérateur et ne freine pas, le système déconnecte le moteur et la voiture roule en roue libre. Cʼest-à-dire quʼelle roule sans lʼénergie du moteur.

  • Assistant proactif de décélération

    Lʼassistant proactif de décélération, associé au système de navigation Professional, est une option particulièrement innovante du mode ECO PRO. En fonction des données de navigation, elle détecte les virages, les agglomérations, les ronds-points, les intersections, les limitations de vitesse et sorties dʼautoroute sur la route afin de vous donner des conseils à lʼavance pour vous permettre de ralentir par anticipation. Lʼassistant de conduite préventif contrôle également la fonction roue libre avec efficacité.

  • Itinéraire ECO PRO

    Le mode ECO PRO comprend aussi lʼitinéraire ECO PRO, qui associe le système de navigation Professional nouvelle génération qui utilise différents paramètres comme le style de conduite personnel ainsi que le trafic actuel, et les conditions routières, afin de calculer lʼitinéraire le plus économe en carburant.

  • Régulateur de vitesse actif en mode ECO PRO

    Le régulateur de vitesse actif du mode ECO PRO régule la vitesse et freine en cas de besoin jusquʼà lʼarrêt du véhicule. Une fois le trafic routier revenu à la normale, le véhicule est ramené à la vitesse souhaitée de manière efficace.

Aérodynamisme

AÉRODYNAMISME.

Le design du véhicule est systématiquement axé sur la philosophie BMW EfficientDynamics. La jupe avant optimisée du point de vue aérodynamique et le soubassement, en particulier, impressionnent par leurs nouvelles particularités innovantes qui réduisent la traînée et la consommation de carburant.
La jupe avant et son design caractéristique incarne la philosophie BMW EfficientDynamics. LʼAir Curtain intégré guide le flux dʼair le long des passages de roues avant via deux prises dʼair verticales. Avec lʼaccélération, le flux dʼair forme alors un « rideau » autour sur les flancs extérieurs des roues. En outre, les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather » canalisent le flux dʼair sur les roues avant. Ces innovations réduisent la turbulence et la traînée aérodynamique, réduisant ainsi la consommation de carburant. Le carénage étendu du soubassement qui protège également le compartiment moteur sont dʼautres détails qui permettent une amélioration significative de lʼaérodynamisme.

FONCTION DE DÉMARRAGE/ARRÊT AUTOMATIQUE.

Avec la fonction Start/Stop automatique du moteur, la BMW ne consomme du carburant que lorsqu’elle roule.
À un feu rouge ou dans un embouteillage, par exemple, la fonction Start/Stop automatique du moteur exploite le potentiel d’économie alors disponible en coupant le moteur dès que le conducteur passe au point mort et retire le pied de l’embrayage (avec boîte manuelle) ou freine la voiture jusqu’à l’arrêt complet (avec boîte automatique).
Lʼaffichage indique que la fonction est active. Dès que vous appuyez sur lʼembrayage (boîte de vitesses manuelle) ou levez le pied de la pédale de frein (boîte de vitesses Steptronic), le moteur redémarre automatiquement en un instant, vous permettant de reprendre votre trajet rapidement et en douceur.

  • Sûre et confortable

    La fonction Start/Stop automatique n’a aucune incidence négative sur l’agrément de conduite et la sécurité, car la fonction reste inopérante tant que le moteur n’a pas atteint sa température de service optimale ou que la température souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte, ou encore si la charge de la batterie est insuffisante ou si vous tournez le volant. Si vous le souhaitez, un élément de la commande centrale démarre le moteur même lorsque le véhicule est à lʼarrêt (par exemple, si votre voiture a commencé à rouler ou si de la condensation sʼest formée sur le pare-brise). La fonction Start/Stop automatique peut être désactivée par simple pression sur une touche à tout moment.

BRAKE ENERGY REGENERATION.

Le freinage libère de lʼénergie cinétique qui, encore tout récemment, était inutilisée. Le système de récupération de l’énergie au freinage exploite ce potentiel jusquʼalors inexploité en convertissant lʼénergie produite lorsque vous freinez ou levez le pied de lʼaccélérateur en électricité.
Cette énergie sert à charger la batterie. Lʼalternateur, grâce à son système de gestion de lʼénergie intelligent, nʼa pas à fonctionner en permanence, ce qui allège le pression sur le générateur. Le résultat ? Une consommation de carburant réduite et de meilleures performances ; c’est lʼeffet recherché par BMW EfficentDynamics.

Transmission 8 vitesses steptronic

TRANSMISSION 8 VITESSES STEPTRONIC.

La boîte de vitesses à 8 rapports Steptronic et la boîte de vitesses sport à 8 rapports Steptronic permet un changement de rapports plus court grâce à un étagement précis des rapports et des sauts de régime réduits. Elle allie ainsi le confort optimal au dynamisme avec une consommation de carburant diminuée.
La boîte de vitesses à 8 rapports Steptronic garantit non seulement des changements de rapports plus souples et des niveaux de bruit inférieurs à vitesse élevée ; elle réduit également la consommation de carburant de manière significative. Les différents rapports sont mieux étagés et le processus de transmission est quasiment imperceptible. En même temps, le moteur conserve un niveau de performance lui permettant dʼutiliser au mieux son énergie et sa puissance. À vitesse élevée, les rapports supplémentaires réduisent les sauts de régime, entraînant ainsi une réduction de la consommation de carburant et du bruit du moteur.

  • Groupe motopropulseur prédictif

    La transmission Steptronic huit vitesses de BMW EfficientDynamics, permet de stimuler activement les performances des véhicules avec la nouvelle chaîne cinématique prédictive au moyen du contrôle de l'expérience de conduite. En mode « Sport », la gestion de la transmission utilise les données du système de navigation pour atteindre un niveau de réactivité encore plus dynamique et spontané en tenant compte du comportement routier. Comme son nom l'indique, le mode « Confort » offre un programme de passage des vitesses avec moins de rapports, pour plus de confort.

  • Boîte de vitesses sport à 8 rapports Steptronic

    La boîte de vitesses sport à 8 rapports Steptronic sʼadapte à votre style de conduite, que vous soyez adepte de la roue libre ou dʼun tempérament extrêmement dynamique. Outre les changements de rapports automatiques, vous pouvez passer en transmission manuelle à tout moment, pour passer les vitesses avec le levier court ou les deux palettes sur le volant sport. En mode Sport, les changements de rapports sont conçus pour des performances élevées et une accélération optimisée. Le Launch Control offre un dynamisme supplémentaire : cette fonction inspirée des sports mécaniques contrôle le régime au démarrage et permet une accélération maximale départ arrêté. La boîte de vitesses sport à 8 rapports Steptronic vous permet dʼatteindre la meilleure efficacité possible tout en bénéficiant de changements de rapports imbattables.